Comment structurer et planifier ses séances avec son cheval ?

Pour qui ?

Devenir propriétaire de son cheval est un rêve pour tout cavalier afin de développer une relation unique avec son meilleur compagnon. Que vous soyez cavalier de loisirs ou cavalier de concours, se fixer des objectifs et planifier vos séances vous aideront à progresser et varier votre travail mais également à travailler sur différents challenges que vous pouvez avoir avec votre cheval.

Définir un objectif

Pour vous aider à planifier vos séances à l’avance, définissez un objectif qui vous correspond. Voici quelques exemples :

  • Un concours spécifique que vous souhaitez faire
  • Galoper en toute confiance avec mon cheval
  • Effectuer des exercices spécifiques de dressage
  • Partir en balade seul sereinement avec mon cheval
  • Faire du travail en liberté avec son cheval
  • Améliorer mon alignement
  • Pouvoir aller aux 3 allures uniquement avec mon assiette
  • Monter avec un licol
  • Monter à cru

Etc. etc.

Vos objectifs sont pour vous ! Quelques soit votre niveau et vos difficultés, choisissez ce qui vous parle, ce qui vous ferait plaisir, ce que vous avez toujours rêvé d’accomplir avec votre cheval ! 😃

N’oubliez pas de mettre une date à votre objectif pour vous motiver !

Planifier ses séances

Une fois que vous savez où vous voulez aller, découpez votre objectif en séances spécifiques avec des exercices qui vous permettront de l’atteindre. Vous pouvez faire une liste des exercices à effectuer afin de vous aider.

Définissez combien de fois par semaine vous souhaitez/pouvez travailler votre cheval, et définissez combien de temps. Rappelez-vous que selon votre objectif, des séances de 5 minutes pour débuter peuvent suffire ! Augmentez progressivement la longueur et le nombre de séance selon l’âge de votre cheval, sa condition physique, votre condition physique et l’objectif prévu !

Prendre son temps est toujours important afin d’en gagner par la suite. 😉

Créez le contenu de vos séances

Maintenant prenez un agenda, une feuille, un document sur l’ordinateur ou le téléphone, et définissez des séances pour les semaines à venir, voir jusqu’à la date de l’objectif. Ecrivez pour chaque séance le temps, les exercices à faire etc.

Voici un exemple de planning :

Objectif : Prochain stage d’Equitation Alexander

Programme :

LundiMardiMercredi
Séance de travail au sol :
Transitions sur le cercle et le cercle en liberté
Travail sur ma posture et mon énergie
Séance montée :
Travail sur la réponse à la jambe aux 3 allures, en gardant mon alignement
Repos
JeudiVendrediSamediDimanche
Séance au sol :
Travail le mener avec des transitions et adapter mon énergie
Séance montée :
Travail sur les départs au galop Epaules en dedans en restant droite
Balade :
Valider les réponses à la jambe et à l’assiette
Travailler sur la flexibilité de mon bassin
Repos

Planifiez mais restez flexible

Il est important de trouver le juste équilibre entre la planification et la flexibilité. Il y a non seulement les imprévus d’emploi du temps et de météo mais également de vos humeurs et de celles de votre cheval, ainsi que vos états physiques respectifs.

Vous aviez prévu de travailler sur un parcours de 4 sauts mais aujourd’hui il est déjà compliqué d’avoir un départ au galop sur le bon pied par exemple, alors adaptez votre séance et votre objectif de séance. Cela ne veut pas dire que c’est un échec, simplement que vous respectez où vous en êtes aujourd’hui.

Vous n’avez pas fait de grosse séance avec votre cheval depuis plusieurs semaines, peut-être que 30 minutes sont largement suffisant pour lui aujourd’hui.

Nous avons tous des jours avec et des jours sans, l’important est de toujours revenir une étape (voir plus) en arrière avant d’aller plus loin dans le travail. Ou de changer de plan pour aujourd’hui afin de garder la bonne connexion avec votre cheval.

J’espère que ces conseils vont vous aider à avancer et vous motiver à faire des séances avec votre cheval différemment. 😊

Si vous souhaitez de l’aide pour vous fixer des objectifs ou les atteindre, vous pouvez me contacter afin d’en discuter 🙂

N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour recevoir d’autres conseils et des annonces exclusives. Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières actualités et événements.

Le Planner Equestre

Le saviez-vous ? J’ai créé un Planner Equestre non daté afin de noter toutes vos séances, vos challenges et surtout vos progrès et suivre votre évolution avec votre cheval !


Partagez votre expérience en commentaire :)🤗