Pourquoi je ne fais pas d’équitation éthologique

Bonjour,

Aujourd’hui, je souhaite vous parler de l’équitation « éthologique » et vous expliquer pourquoi, bien que j’aie obtenu mon BFE EE1 (Brevet Fédéral d’Encadrement d’Equitation Ethologique), je ne revendique pas pratiquer et enseigner cette équitation 😉

Qu’est-ce que l’éthologie ?

Tout d’abord, revenons à la définition de l’éthologie. Ce mot vient du grec : “ethos” qui signifie “mœurs/comportement” et “logos” qui signifie “discours/science/étude”. Sa traduction littérale est donc “l’étude des comportements”.

On ne parle donc pas de milieu naturel ou même d’animal ! Et encore moins de travail au sol et de cheval.

Qui sont donc les éthologues ?

Ce sont les humains qui ont fait de nombreuses études en éthologie, en obtenant des masters et/ou des doctorats qui ont pour travail d’observer et comprendre le comportement des êtres vivants.

Equitation Ethologique

Mais alors, pourquoi est-ce que le mot “éthologie” a été rattaché au mot “équitation” ?

L’équitation éthologique est le nom qui a été choisi pour traduire le “horsemanship” (autrement dit, Homme de cheval) venant d’Amérique du Nord.

Mais l’idée était de nommer une pratique équestre qui met en application les principes du “horsemanship” combinés aux principes d’apprentissage et aux besoins vitaux des chevaux, qui sont étudiés notamment par l’éthologie. Le nom d’équitation éthologique a donc été choisi.

Les dérives de l’équitation éthologique

L’équitation éthologique prenant de l’ampleur, l’utilisation du mot « éthologie » et « éthologue » dans le milieu équestre s’est petit à petit éloigné du vrai sens du mot.

C’est pourquoi nous trouvons des sticks d’éthologie, des licols éthologiques, et pleins de matériels « éthologiques« .

Il y a également des incompréhensions sur ce qu’est l’équitation éthologique qui peut être vue comme un autre nom pour le travail au sol, mais surtout comme le nom d’une discipline à part entière qui se distingue du dressage, saut d’obstacle, les disciplines Western, etc.

Ceci est un très court résumé, de l’origine et les applications de l’éthologie et de l’équitation éthologique.

Mais alors, qu’est-ce que je pratique et enseigne ?

Et bien, je pratique le travail au sol, le dressage et le saut d’obstacle en prenant en compte les principes d’éducation du cheval, sa perspective de l’équitation, ses besoins fondamentaux et j’attache également une très grande importance au travail posturale du cavalier pour aider, le couple cavalier cheval, à bouger ensemble en harmonie en limitant les douleurs (au sol et monté).

J’utilise certains principes du horsemanship mais pas que ! Je continu de me former, me renseigner, pratiquer, explorer afin de mieux comprendre les chevaux et tester les différentes approches existantes pour aider au mieux le cheval et le cavalier à trouver un lien de confiance pour que les deux prennent plaisir à l’équitation, que ce soit au sol, monté ou dans les actions du quotidien.

Selon moi, la posture, l’éducation et le comportement sont les piliers de l’équitation quel que soit la discipline que l’on pratique et le nom que nous donnons à notre approche.

J’espère que ces quelques mots vous amèneront à mieux comprendre ma vision de l’équitation mais également à vous amener à être curieux et vous renseigner, explorer et essayer différentes choses avec vos chevaux, quelque soit votre discipline de prédilection 😊


Êtes-vous prêt à transformer votre relation avec votre cheval ?

Contactez-moi pour des cours personnalisés et je vous accompagnerai pour vous aider à trouver à trouver plus de finesse et de compréhension 🤗

N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour recevoir d’autres conseils et des annonces exclusives. Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières actualités et événements. 😎

Partagez votre expérience en commentaire :)🤗